22 septembre 2012

Phuket

Je commencerai ce nouveau blog comme je l'avais commencé pour le précédent, en me penchant quelques instants sur l'ancienne "Perle du Sud"... la celebrissime Phuket !!!

Pourquoi ancienne me direz vous ??? Et bien tout simplement car mon regard sur celle-ci a profondément changé... entre mon tout premier voyage et ma dernière visite de l’île... 13 ans se sont écoulés... et le moins que je puisse dire c'est qu'une certaine nostalgie s'empare de moi quand je me replonge dans mes souvenirs d'antan.

Pour tout vous dire, mon dernier séjour n'a duré que 48 heures... il me fut impossible de prolonger plus longtemps ma présence sur ce qui reste de l'endroit que j'avais apprécié autrefois et ce malgré la présence de mon meilleur ami y résidant. Comment peut-on encore prendre plaisir a venir en vacances dans ce type de lieu, souillé par un tourisme mal maîtrisé et donc littéralement balafré par le béton... ou seul l’appât du gain semble dorénavant guider les âmes qui l'habitent. Je ne m’épancherai pas sur les causes des conséquences... le bon sens permettra à chacun de se faire sa propre idée sur le sujet.

Mon regard n'est pas seulement celui d'un touriste revenant sur les lieux de ces premières pérégrinations en terre Siamoise... mais celui d'une personne ayant des proches se débattant continuellement pour pouvoir faire face aux dépenses d'un quotidien de plus en plus difficile... rêvant par dessus tout de quitter ce ghetto artificiel qui n'a plus grand chose à offrir aux esprits les plus droits. Malheureusement quand vous faites partie du petit peuple relativement peu instruit et que vous avez tant bien que mal bâtit depuis des années les murs de votre existence sur ce morceau de terre... il est bien difficile de s'en échapper !!!

Même mes connaissances qui n'ont pas particulièrement de soucis financiers se disent lassés par la tournure des évènements et par l’atmosphère dégradée qui pèse de plus en plus sur les coeurs. Étant une véritable éponge... je n'ai eut aucun mal a ressentir tout cela... dans les comportements... dans les regards des habitants de ce bateau... qui me semble t'il, part à la dérive.

Je suis conscient que de très nombreux lecteurs vont lire ces quelques lignes... il sera sûrement l'un des articles les plus consultés du blog... car Phuket est un nom qui continue de faire rêver les masses... ne pas s'y rendre lors d'un premier séjour reste pour la majorité des gens désirant se rendre en Thaïlande une chose inconcevable. Tant pis donc si ces quelques mots ne vont pas dans le sens du vent. D'un autre coté dans ces temps ou la mondialisation fait son oeuvre... Phuket reste un part-vent encore assez efficace pour le bien de multiples lieux relativement préservés dans les alentours plus ou moins proches... peut-être un mal pour un bien au final.

Si par le passé il m’était assez facile d'aider les gens à trouver leur petit coin de paradis en partageant mes petits secrets... il est bien évident que cette époque est entièrement révolue... et a deux ou trois exceptions près... il s’avère désormais très difficile en haute saison de trouver une plage ou le calme est encore roi.

A part Phuket Town et quelques endroits à L'Est et à l’extrémité Nord de l’île... la magie n’opère absolument plus... je me contenterais donc de compléter ce premier message en insérant quelques photos issues d'un passé malgré tout relativement peu lointain. Je me permettrais de mettre en garde les voyageurs désireux de découvrir une Thaïlande revêtue de ses plus beaux apparats, de ne pas succomber au battage publicitaire entourant cette destination. Je vous suggère de faire l'effort de parcourir la toile ainsi que mon modeste blog. Vous pourrez sans aucun doute y trouver des lieux bien plus enchanteurs ou l’âme véritable du pays n'a pas encore totalement disparue.





Phuket
Nui Beach

Phuket
Karon View Point

Phuket
Nai Harn Beach

Phuket
Ya Nui Beach

Phuket
Paradise Beach

Phuket
Banana Beach

Phuket
Windmill View Point

Phuket
Patong Beach

Phuket
Kamala Beach

Phuket
Naithon Beach

Phuket
Pansea Beach

Phuket
Kata Noi Beach

Phuket
Emerald Beach

Phuket
Nai Yang Beach

Phuket
Laem Singh Beach

Phuket
Rawai Beach

Phuket
Big Buddha

Phuket
Kata Beach

Phuket
Karon Beach

Phuket
Hua Beach

Phuket
Surin Beach

Phuket
Mai Khao Beach

Phuket
Bang Tao Beach





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire