11 octobre 2012

Mu Koh Surin

Second séjour pour ma part dans l'archipel de Mu Koh Surin !!! 

C'est avec grand bonheur que j'y ai retrouvé son atmosphère si particulière... qui ne s'est pas encore totalement diluée... son statut de Parc national et sa position géographique l'aidant bien entendu à se protéger des pressions. A mon sens c'est vraiment une destination très particulière qui ne conviendra pas à tout le monde. 

Une sorte de plongeon hors de nôtre temps et de nos habitudes contemporaines... pas d'internet,pas de bars,pas de shopping,un unique restaurant servant une nourriture très moyenne etc... en somme de véritables filtres aux velléités touristiques du plus grand nombre.

Mu Koh Surin est encore un véritable sas de décompression... une bénédiction pour les amoureux de la nature et de la contemplation... mais aussi un puissant déclencheur d'interrogations face aux nombreuses violentes contradictions de nôtre monde...







Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin



Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin



Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin


Koh Surin



Koh Surin


Koh Surin



Koh Surin



Koh Surin






12 commentaires:

  1. Mikael,
    Tes images sont vraiment tres belles, et ce coin m interesse. Quand y es-tu alle? tu penses que novembre est adapte? Je ne veux pas faire de plongee, uniquement voir des beaux paysages ce qui est manifestement le cas.. Pas trop surpeuple ce parc? Le mieux pour y aller? merci de tes conseils.
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos de cet article ont été prises en plein mois de Janvier. Le parc est fermé durant la saison des pluies. Pour le mois de Novembre c'est assez aléatoire au niveau climat... mieux vaut cibler Janvier-Février-Mars même si j'ai remarqué que le temps au large est parfois bien différent de celui que l'on peut trouver sur les cotes et sur Phuket par exemple.
      Les paysages sont vraiment beaux mais il faut aimer le calme. Pas grand chose a faire sur place a part profiter de la mer. Il faut essayer d’éviter les jours fériés et les week-ends. Le plus simple pour s'y rendre est de rejoindre Kuraburi puis suivre les panneaux indiquant le parc jusqu'au petit port d'embarcation (environ 6 kms plus au Nord). En face de celui-ci et des bureaux du parc national(ou on peut laisser son véhicule sans crainte) tu trouveras des agences pour acheter les billets pour la traversée en bateau.(Sabina Tour par exemple). Bonne Journée !!!

      Supprimer
  2. Un GROS MERCI.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. Juste une derniere question. Cette agence, en dehors des billets, propose egalement des lodgements? J ai trouve sur Phuket des tours de 3 jours par exemple, mais c'est tres oriente 'plongee', et je ne suis pas fan de cela..Est-ce qu'il est possible de ne prendre que les tickets de transport et ensuite se debrouiller seul pour aller d'ile en ile, au gre de ses envies??
    Merci d'avance
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le logement il y a deux options...tente (400bht)ou bungalows (2000bht). Si l'option ''tente'' te convient, il te suffira de choisir l'une des 2 plages ou l'on peut camper et aller directement a la réception. Pour les bungalows c'est plus prudent de réserver a l'avance car bien souvent la demande est importante et les places limitées. Dans tous les cas nul besoin de passer par une agence pour organiser son séjour. A titre perso, j’achète mes tickets pour la traversée tôt le matin dans une petite agence puis je descends sur la plage Ao Mai Ngam (la plus jolie a mes yeux), je choisis un emplacement de tente qui me convient et je règle la note sur place. Ensuite possible de faire la demande d'un long tail boat privé pour se balader durant la journée (2000 bht). A ta dispo si tu as besoin de plus amples informations !!! @++

      Supprimer
  4. Bonjour Mikthai,
    Si tout se passe bien, nous serons à Koh Surin en avril avec mes 2 enfants (12 et 9 ans).
    Et nous désirons y dormir 1 ou 2 nuits, mais nous sommes limités par le temps.
    J'ai différentes questions :
    - quel est le prix du transfert ? Le prix est-il le même pour les enfants ?
    - je voudrais savoir à quelle heure arrive le bateau retour à Khura Buri. Est-ce qu'il est possible de prendre encore ce jour-là un bus vers Khao Lak ?
    - Serait-il possible de laisser une partie des bagages à la compagnie de bateau à Khura Buri pendant que nous sommes à Surin ?
    Merci d'avance.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, compte tenu du peu de temps que vous souhaitez passer sur Koh Surin, je vous suggère tout d'abord de prendre le speed-boat pour faire la traversée en mer. Si ma mémoire est bonne, le trajet dure environ 1h20-1h30. Départ le matin aux alentours de 8h30 et retour sur le continent a 16h00. Il est fort possible que le prix du billet a augmenté depuis mais je me souviens avoir payé 1600 bht en passant par Sabina Tour. Aucune idée si une réduction est possible pour les enfants. Pour le transport en bus, je ne vais pas pouvoir être d'une grande utilité... je voyage toujours avec mon propre véhicule. Bon séjour.

      Supprimer
    2. Bonjour MikThai,
      Merci pour ces conseils.
      J'aurai encore 2 questions :
      - est-il préférable de réserver les tentes à l'avance via le site officiel ? cfr : http://www.dnp.go.th/parkreserve/tent_reservation.asp?lg=2
      - est-il possible de dormir à 3 (1 adultes et 2 enfants de 12 et 9 ans) dans ces tentes ?

      Un grand merci d'avance.
      Nathalie.

      Supprimer
    3. Je ne pense franchement pas qu'il soit nécessaire de réserver pour les tentes... sauf si vous voyager en plein durant la période de Songkran (semaine du 11 au 17 Avril)... période ou le tourisme local explose. D'autre part dormir a 3 ne me semble pas être un problème... j'ai le souvenir d'avoir eut comme voisine une Maman avec ses 2 enfants. Bon Dimanche

      Supprimer
  5. Re-bonjour MikThai,

    J'ai encore 2 questions :
    - est-il préférable de réserver les tentes à l'avance via le site officiel ? cfr : http://www.dnp.go.th/parkreserve/tent_reservation.asp?lg=2
    - est-il possible de dormir à 3 (1 adultes et 2 enfants de 12 et 9 ans) dans ces tentes ?

    Un grand merci d'avance.
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour MikThai.
    Merci pour ce blog : elles sont rares les informations précises sur SURIN :-)
    Connaissez-vous le site internet pour effecter une réservation de Bungalow sur Surin? Impossible de trouver...
    Un grand merci
    Joel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reponse surement trop tardive... reservation possible sur le site dnp.go.th... chose que je n'ai jamais faite... bungalows d'un rapport qualité-prix médiocre et pas situés sur la plus belle plage... pour plus d'infos me contacter sur ma page FB ou sur mon adresse mail mikthai@hotmail.fr. Bien cordialement

      Supprimer