11 octobre 2012

Phrae - Tribu Mlabri


Après deux sorties en solo infructueuses quand  à la localisation exacte du village Mlabri situé dans la province de Phrae... je retente ma chance épaulé cette fois ci de mon épouse... sa présence ne fut pas de trop pour enfin trouver le lieu que je recherchais.
 

L'accès y est moins difficile que ce que j'imaginais... même si ce n'est pas la porte à côté comme on dit... les petites routes relativement récentes sont d'assez bonne qualité... je ne mettrais donc pas plus de 45 minutes pour revenir à mon domicile.
 

Nous voila donc avec la vision d'un petit village retranché de 100 habitants... et tout de suite nous sommes frappés par son aspect très rudimentaire mais surtout par le fait que la plus part des membres fuient notre présence en se réfugiant immédiatement dans leur habitat de fortune. Deux jeunes individus regard baissés se tiennent debout en espérant sûrement que nous n'allons pas les apostropher... d'une voix pleine de précaution ma compagne leur demande où se trouve l'atelier de confection des hamacs... qui est l'une des raisons de notre visite... la réponse sera toute tremblante... nous nous dirigeons donc dans le petit bâtiment dédié à cette fabrication artisanale.
 

Notre arrivée dans ce lieu de travail est accompagné d'un long silence de la part de celles et ceux qui avec beaucoup de dextérité manipulent les fils de coton multicolores donnant au final forme à des hamacs d'une grande qualité et d'un esthétisme très soigné. Nos premières question restent sans réponses... nous sommes terriblement mal a l'aise... après une légère insistance de notre part...une jeune femme semblant réunir tout son courage à deux mains nous permet de débuter un léger dialogue. La glace semble quelque peu rompue... les langues se délient timidement... et les premiers sourires apparaissent... quel soulagement !!! 
 

C'est à ce moment là que nous voyons au loin un homme descendre d'une des collines avoisinantes... je crois reconnaître la physionomie d'un étranger... et oui mes yeux ne m'ont pas trahis... un farang vient à notre rencontre... il habite ici avec les Mlabri depuis de longues années. Tout de suite il se tourne vers ma compagne et commence à lui parler avec enthousiasme dans un Thai absolument parfait... et nous invite à grimper au sommet de la colline afin d'y installer une borne Wifi. Nous assisterons à la bonne mise en marche de cette installation sous un soleil de plomb. Le jeune homme l'accompagnant est très à l'aise avec nous et nous dit que les Mlabri sont d'une nature très méfiante... chose qui est facilement compréhensible quand on se penche quelques instants sur l'histoire de cette tribu pas comme les autres.
 

Je vous suggère de faire quelques recherches sur le net les concernant (www.mlabri.org par exemple)... leur parcours ne peut laisser insensible...  il nous invite à se poser certaines questions sur l'absurdité et l'illusion du système mondialisé dans lequel nous vivons tous.
 

Eugene nous ouvrira les portes du petit entrepôt où sont stockés les hamacs...  la plus part sont destinés à l'exportation... il nous indique alors leur prix et combien de baths sont rétribués aux membres de la communautée s'attelant à cette tache. Certaines pièces en acrylique sont absolument magnifiques... au final nous opterons pour 2 hamacs géants en coton... après essai(voir la dernière photo en bas de page) je n'ai qu'une chose a dire... Sabai-Sabai !!!
 

Nous quitterons Eugene et sa femme en leur promettant de revenir bientôt accompagné de voyageurs soucieux de donner un petit coup de pouce à ces familles terriblement vulnérables... en esperant qu'ils repartirons avec un ou plusieurs hamacs sous le coude et plein de belles images dans la tête...
 

Pour nous ce fut un premier contact relativement bref... nous ne voulions pas imposer notre présence trop longtemps aux membres de ce minuscule village.... cependant sur le chemin  menant à notre véhicule... nous avons put échanger quelques beaux sourires... et cerise sur le gâteau... un au revoir spontané et groupé de la plus part des enfants présents clôturera notre petite expédition... des petits gestes simples... pour une puissante émotion !!!






Village Mlabri, Phrae


Village Mlabri, Phrae


Village Mlabri, Phrae


Village Mlabri, Phrae


Village Mlabri, Phrae


Homestay Ban Suan Khuan, Phrae







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire